" Nous ne sommes pas des objets mais des schémas qui persistent" (Norbert Wiener, 1948)
" Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font"


La thérapie brève est axée sur le CHANGEMENT. Elle tente de définir le problème en termes concrets, dans les interactions que chacun vit au quotidien dans sa vie.
Les thérapeutes systémiques partent d'un constat: il ne suffit pas de connaître le pourquoi des choses pour changer.

La thérapie s'oriente plutôt vers "comment" le problème initial s'est déclaré, comment s'entretient-il et comment en sortir?

Son intervention est en effet axée sur le changement à brève échéance.
Fortement axée sur les grands principes logiques de communication, l'approche systémique est d'une grande utilité dans la résolution de conflits CONJUGAUX, et FAMILIAUX.
 

Qu'est ce que l'hypnose Ericksonnienne?

A la base l'état d'hypnose est un état modifié de conscience dans lequel nous sommes tous plusieurs fois par jour, sans même, nous en rendre compte.
L'hypnothérapeute fera un usage important de métaphores hypnotique  (histoires, contes, proverbes, images, souvenirs,...)en partant du monde du patient, et pour vous mettre dans cet état de conscience modifié dite transe. lorsque le patient est en transe le thérapeute est en communication avec la partie "inconsciente" de l'esprit.
L'inconscient renferme les SOLUTIONS, et les EXPLICATIONS, des problèmes de la personne, et communique avec lui pour agir DIRECTEMENT à la source pour pouvoir changer les choses d'une façon rapide et définitive.


Qui était Milton Erickson?

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et décédé le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre américain connu pour ses travaux sur l'hypnose;
l'approche d'Erickson repose sur la certitude que le patient possède les ressources pour répondre de manière nouvelle aux situations qu'il rencontre: il s'agit d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. pendant près d'un demi-siècle, Erickson a joué un rôle prédominant dans le domaine du renouvellement de l'hypnose à laquelle il  a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré avec Margaret mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie, et Aldous Huxley. L'hypnose Ericksonnienne a donné naissance au thérapie brève.


L'hypnose pourquoi?  

Pour:

  • les névroses post-traumatique;
  • problèmes de poids, troubles du comportement alimentaires (boulimie, anorexie...);
  • dépendances diverses (alcool, tabac, tranquilisants,..);
  • traitement de l'anxiété, angoisses, phobies, confiance en soi et "toc";
  • traitement de certains troubles psychosomatiques et fonctionnels (migraines, eczémas, asthmes, enurésie, ulcéres,...);
  • traitement de la douleur;
  • traitement de la dépression, du stress;
  • travail de deuil;
  • difficultés scolaires;


Dans le domaine médical et hospitalier:

  • traitement de la douleur;
  • préparation à l'accouchement;
  • cancer;
  • préparation à l'intervention chirurgicale;


* EMDR: acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires).
Le E.M.D.R. est un outil qui permet, par la stimulation bilatérale des hémisphéres cérébraux, la libération des émotions négatives et qui permet ainsi au processus d'adatation interne (capacité de résilience faisant partie des mécanismes autonomes de notre systéme nerveux) de fonctionner à nouveau et de transformer la pensée négative en une pensée constructive.
C'est un outil extaordinaire pour les cas de viol, d'accident de voiture, de braquage,... Il est aussi très efficace, dans les cas de traumas "mineurs", humiliation à l'école par exemple, peurs quotidiennes ( de parler en public, de ne pas être aimé, du jugement de l'autre, etc...)

Attention, cette rue est dénommée Rue du Beguinage, n°38

Nos principaux cabinets